Rechercher

Le plus fidèle compagnon de l'homme : Le chien



Le chien accompagne l'homme depuis des milliers d'années. Que ce soit pour l'aider lors de la chasse, garder les habitation ou comme animal de compagnie, le rôle du chien à passablement évolué. De nos jours, si son rôle à beaucoup évolué, il en est de même avec les races. Ses besoins primaires restent inchangés mais les soins et thérapies naturelles on quant à elles beaucoup évolué.


Comment décrire un chien?

Ils sont loyaux, protecteurs et affectueux. Ils sont connus pour être le compagnon le plus fidèle de l'homme. Les chiens existent sous toutes les formes et toutes les tailles, mais ils ont tous un point commun, ils sont dévoués à leur famille humaine.

Il existe de nombreuses races de chiens, chacune ayant ses propres caractéristiques et le tempérament. On trouve des chiens de toutes tailles, de l'énorme dogue allemand au minuscule chihuahua.

Le chien est un animal très intelligent. Les chiens peuvent apprendre à faire de nombreuses choses que les humains ne peuvent pas faire . Ils peuvent être dressés pour effectuer de nombreuses tâches, comme la recherche et le sauvetage, la garde de troupeaux, la protection ou l'assistance.

Le chien est un mammifère carnivore de la famille des canidés, qui comprend également les loups, les renards et les chacals. Les chiens sont les animaux de compagnie les plus populaires dans le monde, avec plus de 700 millions de chiens vivant comme animaux de compagnie. Le chien est un animal très intelligent.


L'odorat du chien

il est environ un million de fois meilleur que celui d'un humain. Les chiens peuvent sentir des choses qui sont 100 000 fois trop petites pour être détectées par les humains. C'est c'est pourquoi les chiens sont utilisés comme renifleurs de bombes et dans les missions de recherche et de sauvetage. Ils peuvent également sentir la peur, c'est pourquoi ils sont souvent utilisés comme animaux d'assistance pour les personnes souffrant de troubles anxieux.

L' ouïe du chien:

Elle est également très fine, ce qui lui permet d'entendre des sons que nous ne pouvons pas entendre. Avec l'odorat, ces deux sens donnent au chien un grand avantage pour détecter les dangers et aider son maître. On sait que le chien peut détecter le moment où son maître est sur le point de faire une crise cardiaque ou une crise d'épilepsie et le prévenir à l'avance. Les chiens sont également des compagnons très loyaux. Ils resteront aux côtés de leur s'il est malade ou s'il souffre.


La vue du chien:

La vue n'est pas le sens le plus développé chez les chiens. Ils voient bien, mais pas aussi loin que les humains. Les yeux du chien sont plus adaptés à la nuit parce qu'ils possèdent une une couche réfléchissante derrière la rétine, appelée tapetum lucidum, qui réfléchit la lumière vers les cellules photoréceptrices, améliorant ainsi la vision nocturne. En outre, les chiens ont un champ de vision plus large, environ 250° contre 180° pour l'homme.


Le toucher du chien:

Le chien aime le contact doux et calme. Il possède des vibrisses sur son museau, au-dessus et en dessous des yeux et sur son menton. Ce sont des poils spéciaux qui agissent comme une sorte de radar. Ils aident le chien pour comprendre son environnement et trouver de la nourriture


Le goût chez le chien:

Il s'agit d'un sens peu développé chez le chien, même si il sent ce qu'il mange c'est principalement l'odeur qui va l'attirer.



Les besoins du chien:

Ils sont les mêmes depuis des siècles. Les chiens ont besoin d'une bonne nourriture, d'eau, d'un abri et d'amour. Ils ont toujours travaillé avec les humains pour les aider dans leur vie.

Pour leur bonne santé physique et psychologique, il est important que le chien puisse se dépenser régulièrement. Un bon moyen d'y parvenir est d'emmener votre chien en promenade ou encore de faire une activité sportive en sa compagnie. Votre chien aura besoin de plusieurs sorties par jour et selon sa race et son age, votre chien aura besoin de 1 à 3 heures d'activités sportives quotidienne. L'éducation du chien est également très importante pour qu'il puisse vivre en harmonie avec nous.

Les chiens sont des animaux extrêmement sociables et apprécient la compagnie d'autres chiens, ainsi que des humains. Ils aiment aussi jouer et s'amuser.


L'alimentation du chien:

Elle peut être très variée. En effet, il peut manger des croquettes (aliments secs), des pâtées ou des . L'important est qu'elle soit équilibrée et adaptée à son âge. Pendant de nombreuses années il a été prôné de donné des aliments contenant des céréales aux chiens. De récentes études. démontre qu'une alimentation sans céréales est bien meilleure pour le chien. Il existe de nombreuses marques d'alimentation sèche ou humide sans céréale. Vous pouvez également vous tourner vers une alimentation BARF ou des rations ménagères pour nourrir votre compagnon.


La santé du chien:

Les chiens ont besoin de contrôles réguliers auprès du vétérinaire pour s'assurer qu'ils sont en bonne santé et exempts de parasites. Voici quelques problèmes de santé courants chez les chiens

-Le ver du cœur, une maladie parasitaire qui affecte le le cœur et les poumons des chiens s'ils ne sont pas traités.

-Les infections de l'oreille, qui peuvent être causées par des parasites ou des champignons. Elles peuvent mener à des otites.

-Infections parasitaires, telles que les puces et les tiques.

-Les allergies : Les chiens peuvent souffrir d'allergies cutanées dues à la nourriture ou au contact avec d'autres choses comme


Les problèmes locomoteurs chez le chien:

  • Spondylose ou spondylite, qui est une maladie dégénérative qui affecte les vertèbres, provoquant des douleurs et une gêne.

  • la dysplasie de la hanche chez le chien, qui est un trouble congénital pouvant entraîner des problèmes de squelette

  • l'ostéoarthrite, qui est la détérioration du cartilage entre les os.

  • l'ostéochondrose, qui est un trouble qui affecte le cartilage chez les jeunes chiens.

  • Contractures et/ou déchirures musculaires

  • Dorsalgie

  • Blocage ostéo-articulaire

Voici quelques-unes des affections qui peuvent causer de la douleur et de l'inconfort dans l'appareil locomoteur



Les sports canins:

Ce sont des sports auxquels participent des chiens. Un sport canin est une activité dans laquelle les prouesses physiques, l'intelligence et/ou l'entraînement d'un chien sont mis à contribution. Les sports canins peuvent prendre la forme de compétitions ou d'expositions.

Parmi les sports canins les plus courants, citons l'agility, le flyball, le frisbee, l'obédience, le canicross, le maintrailling, le sport plaisir, le mobility.

La participation à des sports canins avec votre chien présente de nombreux avantages. Les sports canins sont un moyen amusant et stimulant pour vous et votre chien de passer du temps avec lui . Ils peuvent contribuer à améliorer la condition physique et les compétences en matière d'obéissance de votre chien. Les sports canins peuvent également constituer un exutoire social pour votre chien, lui donnant ainsi l'occasion de s'épanouir l'amitié avec d'autres chiens et d'autres personnes.





1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout